Skip to content

Grandir ou perdre? Il faut choisir

Il semble que quand je dise de ça plus, j’en vienne plus à croire que j’essaie de faire l’impossible. Ironiquement (ou pas), ce n’est pas les autres fidéicommissaires dont je m’inquiète le plus. En fait, c’est les élèves—mes électeurs, si on veut—qui rendent les choses difficiles.

J’avais espéré qu’au moins le conseil des élèves aurait la maturité pour même essayer de comprendre le raisonnement que la direction supérieure a donné. Mais ils ne semblaient pas de s’intéresser. Ils ne pouvaient pas rendre compte que si on est sérieux de faire campagne pour pouvoir porter les chaussures sans lacets, il faut comprendre et travailler avec leur raisonnement. Non, les avis des élèves avaient beaucoup plus d’importance. « Notre emploi est les représenter, » ont-ils dit, « donc c’est meilleur de juste dire à la conseil des fidéicommissaires que les élèves veulent pouvoir porter les chaussures sans lacets. » Parce que c’est très réaliste, non ? Sans raisonnement, sans considération de ceux avec qu’il faut travailler, sans rendre compte qu’il faut les convaincre ?

Je dois admettre, j’étais probablement plutôt naïf de penser que le conseil des élèves pourrait avoir cette maturité. Je suppose que c’est une des réalités de la politique : on peut dire tout ce que l’on veut, mais il y aura toujours les gens qui n’ont ni l’intelligence ni la volonté de comprendre la question entière, et quant aux adolescents, cette partie est beaucoup plus grande.

Bien sûr, ça applique à toute la population (pas seulement le conseil). Il y avait pas moins de vingt-cinq plaintes dans la boîte des suggestions. J’ai entendu dire que l’on organise à peu près vingt pétitions. Oooh, regardez-moi, je suis si chouette, j’ai une pétition ! Vraiment, ce ne marchera pas. Pourquoi ? Alors, si on ne sait pas, l’école n’est pas une démocratie. Une pétition ne mettra pas la pression sur le conseil des fidéicommissaires : son emploi est gouverner l’école ; ce n’est pas à apaiser les instincts de la mode des élèves. Quant à cette question, le fait est que la direction supérieure a dit de pourquoi elle ne veut pas les chaussures sans lacets, et si on veut gagner, on doit s’occuper de leurs inquiétudes. La pétition ne nous ferait que sembler immatures et irrationnels, et si on essaie de convaincre un conseil des adultes, on ne peut pas semble immatures. La proposition doit être complète et avec le raisonnement, sinon ils la rejetteront.

Vous voyez, il semble que tout le monde veuille que je fasse ceci ou cela, et c’est toujours seulement « dis-leur que nous détestons ça ! » et tout le monde devient si agité de ça et est-ce que personne ne me donnera un repos ? Franchement, ça commence de m’agacer parce que je sais que ce façon ne marchera pas et que la seule façon qui pourrait réussir est si on fait une proposition sensée qui s’occupe de leurs inquiétudes, mais je doute que ce soit possible à cause de l’irrationalité de ceux que je dois représente !

La réalité dure est que l’on ne peut pas obtenir la règle ancienne ; si on veut le droit de porter les chaussures sans lacet, il faut grandir, il faut sembler (si ne pas être) sensé et il faut réaliser que le niveau de l’uniforme de notre école n’est pas assez haut et que l’on peut, au plus, resserrer la règle ancienne. Quand ça se passe, j’aurai peut-être une petite chance de gagner. Jusqu’à ça se passe—pendant qu’il y a des pétitions ou des gens qui ne veulent pas regarder le problème entier—honnêtement, il y a peu que je peux faire.


Les corrections au langage seraient appréciées.

Quelques mots que je devais chercher: le/la fidéicommissaire trustee; l’électeur voter; le conseil council; le raisonnement reasoning; la direction management; supérieure senior; faire campagne to campaign; les lacets laces; réaliste realistic; convaincre to convince; la volonté will; la plainte complaint; la pression pressure; apaiser to appease; le fait fact; l’inquiétude concern; rejeter to reject; agité restless; agacer to annoy; sensée sensible; niveau level; resserrer to tighten

2 Comments Post a comment
  1. Excelsior #

    Bien fait, bien fait. C’est dômmage que très peu de gens comprendront ce que tu as dit ici. Mais, en fin, c’est ce que tu veux, je crois. Bravo!

    30 October 2006
  2. Klodianemperor #

    Y a-t-il quelqu\’un ici qui parle anglais?

    31 October 2006

Leave a comment

