Skip to content

En préparation pour un contrôle (et à propos de la jeunesse)

Alors, j’ai un contrôle de français demain, je ne me sens pas préparé, et je n’ai pas écrit un blog pendant longtemps. Donc, qu’est-ce que je fais ? J’écris un blog en français.

Le contrôle concerne l’unité « la jeunesse », donc cela aurait de sens que j’écrive quelque chose qui est associé avec cela. Cependant, c’est plus facile dit que fait, surtout quand on écrit publiquement. Bien que la plupart du monde (c’est-à-dire, des gens qui lisent ceci) ne puisse pas comprendre cette langue, quelquefois, il y a des choses qui seraient meilleures gardées pour soi-même.

En fait, en discutant ce sujet, c’est presque comme il y a la « bonne » réponse et la réponse franche. Peut-être, en décrivant la jeunesse, on essaie de d’écrire un stéréotype ? En revanche, je trouve qu’il y a souvent une vérité dans les stéréotypes. Les stéréotypes sont critiqués pour s’être, mais pourquoi est-ce que l’on continue de les utiliser ? Alors, c’est car (pour beaucoup) ils marchent.

Donc, quand je dis de l’apparence physique, et comment la plupart de nous faisons attention à ça, je suis franc, et c’est la « bonne » réponse ici. Quand je dis qu’il est supposé y avoir une attitude en général qu’il faut « être content avec sa propre apparence », ce n’est pas faux (d’après moi, enfin). En plus, quand je dis que cette attitude ne vas pas toujours, possiblement car c’est exagéré un peu dans notre société (pensez : les « chefs de la bonne image de corps »), je ne mente pas. Peut-être ce ne s’applique pas à tout le monde, mais ce n’est pas mentir. Même que l’anorexie et la boulimie ne touche pas la plupart de nous, la quasi-totalité fait, au moins, de l’attention à sa apparence, n’est-ce pas ?

Il me semble que nous avons dit beaucoup dans cette unité des problèmes, des soucis, des pressions de la jeunesse. Peut-être je ne suis pas un « propre » jeune, mais je ne pense pas que c’est si difficile. Peut-être j’ai un meilleur groupe d’amis, mais je ne trouve pas que les pressions soient si beaucoup. Peut-être j’ai de la chance, ou peut-être je sais bien comment dire « non », ou peut-être (ciel interdit) je n’ai pas la même peur d’être « marginalisé », mais sans savoir pourquoi, ce que l’on a discuté dans cette unité me semble exagéré.

Quand même, quand je jette un coup d’œil, je peux voir clairement les personnes qui trouvent le besoin d’être « chouette ». Certaines qui aiment dire qu’il faut faire ceci ou faire cela, qui suivent bien les « diktats » de la mode. Certaines qui ne respectent que ceux qui sont « cool » comme eux, ou qui pense que c’est bien de critiquer ceux qui ne partagent pas le même intérêt à être chouette—ou même, reprocher pour reprocher. Certaines qui, d’une manière ou d’une autre, veulent faire partie d’un groupe différent—plus haute, peut-être, dans l’hiérarchie sociale—peut-être pas satisfait avec son ancien groupe. Je vois tout de ça, mais je vois aussi le contraire : les gens plus sympa, qui aiment bien les autres parce qu’ils sont sympa aussi, qui ne se dérangent pas si ou pas on est chouette, ou n’importe quel.

J’ai consacré la plupart de ce blog à un phénomène qui s’appelle « la pression de groupe ». Je suppose que c’est plus facile pour moi d’écrire de ceci que écrire de comment les jeunes doivent sortir du cocon familial, ou comment les jeunes doivent faire face à les pressions exercées par l’école (enfin, beaucoup de jeunes ne se soucie pas d’elles), ou les disputes avec les parents (en partie car je n’en ai pas). Peut-être c’est en fonction de ce par que on est touché le plus.

J’avais l’intention d’utiliser (comme on doit si on prend le français en année treize) les « nouvelles expressions », et je suppose que j’ai employé quelques. Maintenant, j’ai passé une heure et demie en écrivant ce blog, et j’ai besoin du sommeil avant le contrôle de demain. Est-ce que je me suis plus préparé ? Je pense que oui, mais je verrais demain.


Les corrections au langage seraient appréciées.

One Comment Post a comment
  1. Excelsior #

    Utilise tous les expressions du prof, il veut les voir. Ecrive pas des idées originelles. 

    13 March 2007

Leave a comment

